ACCES AU SITE

En venant de Fès: environ 70 km en passant par le col du Zagota (beaux paysages).

En venant de Meknès: environ 35 km en prenant la direction de Sidi Kacem.Tourner à droite à 8 km de Meknès en direction de Moulay Idriss du Zerhoun.

En venant de Rabat: environ 185 km et 2h30 de trajet. Prendre la direction de Fès puis l’autoroute jusqu’à Meknès (2ème sortie Meknès Est). Traverser la ville quasiment en ligne droite pour reprendre la route de Sidi Kacem.

Attention: la route d’accès par Fès ou Meknès est goudronnée et belle en fin de parcours, mais sinueuse et parfois étroite. Prudence surtout la nuit (charettes, piétons, véhicules non éclairés…).

Possibilité de prendre à Meknès un bus à la gare routière près de Bab el Khemis ou un grand taxi qui vous mèneront à Moulay Idriss à 4 km du site ou à Volubilis même (prix à discuter au départ de Meknès). La suite se fera à pied… ou en taxi à partir de Moulay Idriss.

Parking théoriquement gratuit à l’entrée du site mais les « gardiens » vous demanderont sans doute une petite pièce…

HEBERGEMENT:
Un seul hôtel de luxe (Volubilis Inn 4*) à 1 km du site, sur les pentes du Zerhoun, avec vue sur les ruines et la plaine. Sinon, possibilité de chambres d’hôtes à proximité du site ou à Moulay Idriss, à 4 km. Voir les sites sur Internet.

RESTAURATION:
Un café-restaurant sur le site même, avec petite restauration (sandwichs, tagines,…). Sinon, commerces et petits restaurants à Moulay Idriss, à 4 km du site.

HORAIRES:
Site accessible tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil. L’horaire est donc variable.

VISITES:
Prix d’entrée sur le site: 10 DHS environ pour les étrangers et les résidents. (tarif susceptible de changer). Gratuité pour les résidents le vendredi.Visites individuelles ou accompagnées d’un guide. Plusieurs guides officiels à l’entrée du site. Demander au guichet. Attention aux faux guides: négociez avant la visite…Une visite individuelle prendra 2 à 3 h environ, mais vous pouvez flâner toute la journée pour vous intéresser aux détails… Les principaux monuments sont signalés par des panneaux comportant un petit descriptif.

Attention: en été, chaleur parfois torride. Se munir d’un chapeau et d’eau. Vous ne trouverez pas d’ombre sur le site… Privilégiez les heures plus fraîches (et plus sereines…) du matin et du soir.Toilettes (très) rudimentaires à l’entrée du site.

ADRESSE DE LA CONSERVATION
Conservation du site archéologique de Volubilis
Moulay Idris du Zerhoun B.P. 2 Meknès