LES VOLUBILITAINS: Maures et étrangers
Quelles étaient les origines des Volubilitains?

 

une dédicace grecque sur une inscription de Volubilis

épigraphie: étude des inscriptions

cognomina: Le citoyen portait trois noms: un prénom, un nom fixé sur celui du père ou de l’empereur, et un surnom qui permettait de de différencier les individus.

La population de Volubilis durant la période romaine est difficile à estimer. Selon les spécialistes, elle représentait plusieurs milliers d’habitants, peut-être plus de 10 000. L’origine géographique des Volubilitains ne peut être appréhendée que par le biais quasi exclusif de l’épigraphie. Cela exclut de fait la plus grande partie de la population qui n’avait pas les moyens de se distinguer par des inscriptions coûteuses. Cependant, de précieuses indications peuvent être fournies par les surnoms (cognomina) que portaient les citoyens, par les noms de villes et de pays ainsi que par les références aux cultes locaux.

La majorité de la population devait être d’origine autochtone. La cité existait en effet depuis plusieurs siècles au début de l’annexion. Les « Romains » présents à Volubilis n’étaient probablement représentés que par une poignée de hauts fonctionnaires, gouverneurs et officiers installés provisoirement dans la cité, et par quelques hommes d’affaires. L’origine locale de la population est attestée par de nombreuses racines puniques ou libyques, et des surnoms latins mais typiquement africains (Matun, Bostar, Maurus par exemple). Quelques habitants étaient ainsi originaires des provinces voisines d’Afrique du Nord.

Une forte colonie d’Orientaux était également implantée à Volubilis. On y trouve des Grecs d’Asie Mineure (souvent d’anciens esclaves), des juifs de Palestine comme Matrona, fille de rabbin. Certains sont des négociants d’origine syrienne, d’autres des soldats auxiliaires qui nous ont laissé des dédicaces aux dieux arabes rédigées en grec.