LES VOLUBILITAINS: une mosaïque de croyances
Quelles étaient les croyances des Volubilitains?

 

mosaïque de Bacchus découvrant Ariane

une dédicace à Vénus

Consacré à Vénus Auguste. Lucius Caecilius Vitalis, affranchi des Caecilii, a donné et dédié à ses frais ce monument (1) en l’honneur du sévirat (2) obtenu ? par décret de l’Ordo.

d’après une inscription volubilitaine

(1) Il s’agit d’un autel en albâtre, seul exemple connu à Volubilis de l’emploi de ce type de matériau
(2) Confrérie religieuse d’affranchis, vouée au culte impérial

 

laraire: dans la maison, autel réservé au culte des Lares (esprits protecteurs)

un caisson funéraire

Les Volubilitains semblent avoir partagé une grande diversité de croyances, si l’on en juge par les nombreux témoignages que nous ont livrés les inscriptions, les mosaïques, les statues ou les plus humbles figurines. Les pratiques religieuses s’exprimaient par le culte public que les Volubilitains rendaient à l’empereur et à Rome, lors des cérémonies officielles. Les fidèles se regroupaient aussi en associations privées. Certains d’entre eux ont ainsi édifié à leurs frais un temple en l’honneur de la maison impériale. Des hommages similaires pouvaient être rendus par les affranchis qui formaient des collèges religieux. Les divinités officielles de Rome étaient tout autant vénérées à Volubilis. Jupiter, Junon et Minerve s’incarnaient dans les imposantes statues de marbre du capitole, mais aussi dans les statuettes de bronze des sanctuaires domestiques. De nombreux vestiges attestent les cultes qui étaient rendus à Diane, Vénus, Mars, Apollon, Neptune, et bien d’autres divinités romaines. C’est surtout Bacchus qui semble avoir fait l’objet d’une dévotion particulière: reconnaissable à son bâton (thyrse) et à sa couronne de feuilles de vigne, il est souvent associé aux Quatre Saisons dans les mosaïques. Celles-ci représentent également les divinités de la mer comme les Nymphes et les Néréides.

 

un laraire

Le culte du foyer était très répandu. De nombreux autels domestiques ont été retrouvés parmi les vestiges des maisons. Ceux-ci sont creusés à leur sommet d’une coupole destinée à recevoir des libations, de l’encens ou des charbons ardents. Des laraires sont encore visibles, percés du trou cylindrique qui symbolise le passage du serpent (l’âme des ancêtres). Les dieux Lares étaient également représentés sous forme de figurines de bronze.

 

 

le dieu Anubis

Comme dans le reste de l’empire, les divinités orientales tels le dieu perse Mithra, les dieux égyptiens Isis et Anubis, avaient la faveur des Volubilitains. Certains adoraient les dieux arabes, d’autres les dieux phrygiens Attis et Cybèle. Aulisua, le dieu maure de la fécondité , connu en Afrique, est le seul représentant des divinités locales identifié à ce jour.
Enfin, l’existence d’une communauté juive est attestée par la découverte d’un chandelier à sept branches et de trois inscriptions en caractères hébreux. Ces cultes multiples sont le reflet de la romanisation des Volubilitains, et de la diversité de leurs origines. Mais ils ne nous donnent sans doute qu’une vision incomplète de la réalité des pratiques religieuses, car les croyances populaires et les traditions locales n’ont pas toutes laissé de traces visibles.